C’est Alexandre Edmond Becquerel qui découvrit le principe de la conversion de la lumière en électricité en 1839. Il avait observé que certains matériaux faisaient des étincelles lorsqu’ils étaient exposés à la lumière. De la il démontra qu’il s’agissait d’une conversion directe de la lumière en électricité. Cependant l’utilisation des cellules solaires ne débute que dans les années 1940, dans le domaine spatial pour électrisé les satellites. En 1954, Bell Téléphone (Etats-Unis) mit au point la première cellule photovoltaïque de rendement acceptable : environ 6%. Le choc pétrolier de 1973 a permis à l’énergie solaire de connaître un essor considérable. Dans les années 1990, la limite des réseaux câblés oblige les marchés du photovoltaïque à s’ouvrir afin d’atteindre les campagnes de façon rentable.

L’Europe possède 6 centrales de plus de 300 kW. La plus grande centrale, 3 MW, se situe en Italie à Delphos.

 

Quelques dates importantes dans l'histoire de la photovoltaïque:

1839 : Le physicien français Edmond Beckerel découvre l’effet photovoltaïque.

1875 : Werner Von Siemens expose devant l’Académie des Sciences de Berlin un article sur l’effet photovoltaïque dans les semi-conducteurs. Mais jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, le phénomène reste encore une curiosité de laboratoire.

1954 : Trois chercheurs américains, Chapin, Pearson et Prince, mettent au point une cellule photovoltaïque à haut rendement au moment où l’industrie spatiale naissante cherche des solutions nouvelles pour alimenter ses satellites.

1958 : Une cellule avec un rendement de 9 % est mise au point. Les premiers satellites alimentés par des cellules solaires sont envoyés dans l’espace.

1973 : La première maison alimentée par des cellules photovoltaïques est construite à l’Université de Delaware.

1983 : La première voiture alimentée par énergie photovoltaïque parcourt une distance de 4 000 km en Australie.

HISTORIQUE


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique
Principe de Fonctionnement
Limites et Avantages
Expérience 1
Expérience 2
Consommation d'électricité du monde
Calculs
Conclusion générale
Accueil